Ginger

Ginger, e-TMS (troubles musculosquelettiques liés au travail sur écran

Régler son poste de travail

Pourquoi régler son poste de travail ?

Les hauteurs de votre siège, de votre bureau, et de votre écran ont une grande incidence sur votre position de travail

Le réglage en hauteur du siège est prioritaire. De son côté, la hauteur du bureau est généralement fixe. Le réglage du plan de travail est assimilable à la hauteur de l’écran. Ici, le réglage entraîne une position « avachie ».

Un mauvais réglage favorise l’action de la pesanteur et la localisation de contraintes. Cela aboutit à des contractures, des étirements, des rétractations et une modification du schéma corporel qui peuvent engendrer des lésions même à l’occasion de gestes simples.

mal de dos - posture - télétravail

Ce réglage présente une position redressée « ergonomique ». Cette position favorise le redressement, la respiration, une meilleure vigilance neuro-musculaire et un meilleur retour veineux. Par conséquent, en conservant cette position, la fatigue diminue lors du maintien prolongée de la position assise.

mal de dos - posture - télétravail
mal de dos - posture - télétravail
mal de dos - posture - télétravail

Comment régler son poste de travail ?

mal de dos - réglage du siège

1. Réglage du siège

Régler la hauteur du siège en priorité, pour avoir un
angle de 100 à 110° entre la cuisse et la verticale. Cela facilite le travail des muscles Psoas qui amènent le bassin en équilibre et maintiennent la cambrure lombaire. Il faut donc lever le siège suffisamment. Sinon, vous pouvez glisser vos pieds sous la chaise pour obtenir cet angle.

2. Réglage du bureau

Régler la hauteur du bureau n’est, en général, pas possible. On aurait tendance à baisser le siège, mais cela serait une erreur ! Car cela place le bassin en arrière et arrondi le dos. Mettre des cales de 8 cm sous les pieds du bureau permettrait de redresser le dos.

3. Réglage de l’écran


Régler l’écran à bonne hauteur pour redresser le buste, maintenir les épaules en arrière et la tête en équilibre (plutôt que penchée en avant). Il faut placer le haut de l’écran à l’horizontale des yeux. Si l’écran n’est pas réglable, vous pouvez le surélever avec des boîtes ou des livres.

mal de dos - réglage de l'écran

La seule solution pour compenser :

faire des exercices d’étirements régulièrement