Ginger

Ginger, e-TMS (troubles musculosquelettiques liés au travail sur écran

Rhumato, kiné, ostéo, chiro, à qui confier son dos ?

Selon une étude nationale IFOP Healthcare menée en 2021, 8 Français sur 10 ont déjà eu des douleurs de la colonne vertébrale au moins une fois dans leur vie. Face à ces maux, la question se pose souvent : vers quel professionnel de la santé se tourner ? Rhumatologue, kinésithérapeute, ostéopathe, chiropracteur : chaque spécialité propose une approche unique pour soulager les maux de dos.

Dans cet article, nous explorerons les caractéristiques distinctes de chacun de ces professionnels de la santé pour vous aider à prendre une décision éclairée.

vers quel professionnel de la santé se tourner ? Rhumato kiné, ostéo, chiro

Le rhumatologue : l'expert médical du système musculosquelettique

Le rhumatologue est un médecin spécialisé dans les maladies des articulations, des os, des muscles et des tissus conjonctifs. Si vos douleurs au dos sont associées à des problèmes médicaux tels que l’arthrite, l’ostéoporose ou d’autres conditions inflammatoires, le rhumatologue est le professionnel à consulter.

Dans un premier temps, le rhumatologue va vous interroger sur les circonstances de vos douleurs : comment elles sont apparues, la localisation exacte, votre profession et même une analyse des facteurs psychosociaux dans lequel vous évoluez qui peuvent être importants pour comprendre l’origine des maux.

Suite à ces questions, pour ne pas passer à côté d’un grave problème de santé, le rhumatologue peut demander une radio, une IRM ou un scanner afin d’y repérer un pincement, une hernie discale, la présence d’arthrose ou dans les cas les plus importants une tumeur ou une infection. En fonction de ce qu’il aura diagnostiqué, il pourra vous mettre sous traitement.

Le kinésithérapeute : la rééducation en mouvement

Les kinésithérapeutes sont des professionnels de la santé spécialisés dans la rééducation physique. Si votre douleur au dos est liée à des problèmes de mobilité, de posture ou à des blessures, le kinésithérapeute peut concevoir un programme d’exercices et de rééducation pour renforcer les muscles, améliorer la flexibilité et favoriser la guérison.

Son approche se concentre sur l’assouplissement des articulations et des muscles et sur le renforcement musculaire. Sorte de « gymnaste médical », il inscrit son intervention dans le long terme, obtenant une amélioration de votre état par la répétition des techniques, à la manière de la danseuse travaillant sans cesse ses gestes.

Ostéopathe : la prise en charge holistique

L’ostéopathie est une approche thérapeutique qui se concentre sur la connexion entre les différentes parties du corps. Les ostéopathes considèrent le corps comme un ensemble interdépendant et utilisent des techniques manuelles pour rétablir l’équilibre.

L’ostéopathe recherche les blocages et les « lésions ostéopathiques » (dysfonctions mécaniques musculaires, vertébrales ou articulaires) par une palpation minutieuse. Il examine tout, les relations muscles-squelette, les fascias (qui recouvrent les muscles), les vaisseaux sanguins, les viscères, etc., ce qui peut l’amener à agir sur l’estomac pour traiter une douleur dorsale.

Si vos douleurs au dos sont dues à des restrictions de mouvement ou à des déséquilibres structurels, un ostéopathe peut être en mesure de vous soulager.

Chiropracteur : l'ajustement spécialisé de la colonne vertébrale

Les chiropracteurs se concentrent sur la colonne vertébrale et le système nerveux. Ils utilisent des ajustements manuels pour traiter les troubles musculo-squelettiques, y compris les problèmes de dos. L’approche du chiropracteur est globale est inclut l’énergétique. Il travaille sur le système nerveux, considérant la moelle épinière comme une « autoroute de l’information nerveuse » qui dessert les autres systèmes physiologiques et mécaniques.

Si vos douleurs sont liées à des désalignements vertébraux ou à des tensions nerveuses, un chiropracteur peut être en mesure de vous apporter un soulagement.

Comment choisir alors ?

Le choix entre un rhumatologue, un kinésithérapeute, un ostéopathe ou un chiropracteur dépend de la nature de vos symptômes et de la cause sous-jacente de vos douleurs au dos. Il est souvent judicieux de commencer par consulter votre médecin généraliste, qui pourra vous orienter vers le spécialiste le plus approprié en fonction de vos besoins.

Ginger : le meilleur choix pour un dos puissant tout en douceur

Avec ses exercices ciblés à pratiquer depuis son poste de travail plusieurs fois par jour, le coach numérique GINGER permet de travailler en douceur, en profondeur et de diminuer ainsi les douleurs liées à une mauvaise posture, à une position assise prolongée ou à un stress intense.

Parce que la régularité est maitresse de succès, Ginger nous aide à prendre de bonnes habitudes… et à les garder pour un résultat durable et efficace.

Améliorez vos postures de travail :