Ginger

Ginger, e-TMS (troubles musculosquelettiques liés au travail sur écran

Bien-être : nos conseils pour apprendre à lâcher-prise au travail !

Dans le monde professionnel d’aujourd’hui, la pression constante, les délais serrés, les attentes élevées et la quête frénétique de toujours plus d’efficacité et de productivité, peuvent créer un environnement stressant au quotidien et entrainer un stress chronique, un mal-être… et de sérieux risques de troubles psychosociaux. Le lâcher-prise au travail devient alors une compétence précieuse pour maintenir un équilibre sain entre vie professionnelle et vie personnelle. Dans cet article, nous explorerons ce que signifie vraiment lâcher-prise et comment intégrer cette pratique pour une vie professionnelle plus douce et plus équilibrée.

Bien-être : nos conseils pour apprendre à lâcher-prise au travail !

D’abord, et c’est très important de le rappeler, lâcher prise ne signifie pas abandonner ou se désintéresser de son travail. En effet, le lâcher-prise n’empêche pas la passion, l’implication et l’efficacité. Il consiste, en revanche, à renoncer à vouloir tout contrôler et à accepter les choses telles qu’elles sont…

Plus facile à dire et à écrire qu’à faire n’est-ce pas ? Selon l’écrivain français Gilles Farcet, le lâcher prise, serait une histoire d’égo. « Au commencement de toute « prise » se trouve l’ego, une conviction, un ressenti dont tout découle. Moi, Pierre ou Paul, j’existe indépendamment du tout, séparé, seul face à l’autre, c’est-à-dire tout le reste, tout ce qui n’est pas « moi » et qui, étant « autre », n’obéit pas toujours à ma loi. L’identification à ce très cher moi se paie au prix fort : me ressentant séparé, je vis à la fois dans la peur et dans une illusion de toute-puissance. « Seul contre tous », « après moi le déluge », telles sont en somme les deux croyances sur lesquelles se dresse l’ego.”

Lâcher-prise, c’est abandonner une illusion, celle de la séparation. Lâcher-prise c’est accepter ses limites, apprendre à gérer ses attentes et focaliser son énergie sur ce qu’il est possible de gérer.

Si lâcher-prise au travail n’est pas chose aisée, par peur de faire des erreurs ou encore par peur de ne pas être suffisamment à la hauteur, elle est néanmoins nécessaire pour préserver votre bien-être et votre épanouissement personnel et professionnel.

Nos conseils pour lâcher-prise au travail

Prenez du recul sur les choses

Prenez le temps de vous calmer, de vous observer et de relativiser. Des exercices de respiration, de méditation ou de simples pauses courtes peuvent vous aider à rester ancré dans le présent et à agir en pleine conscience de vos pensées et de vos réactions émotionnelles.

Définissez des priorités et limites claires

Identifiez vos tâches et objectifs les plus importants. Concentrez-vous sur ce qui est essentiel et laissez de côté ce qui est superflu. Cela permet de canaliser votre énergie vers des aspects plus significatifs de votre travail. De la même manière, définissez des limites claires entre votre vie professionnelle et personnelle. Évitez de répondre à vos mails en dehors de vos heures de travail et accordez-vous des moments de déconnexion totale pour recharger vos batteries.

Acceptez l’incertitude

Reconnaître que tout ne peut pas être contrôlé est une étape cruciale du lâcher-prise. Soyez ouvert(e) aux imprévus et apprenez à vous adapter rapidement aux changements de situation.

Apprenez de l’échec

Au lieu de percevoir l’échec comme une catastrophe, considérez-le comme une opportunité d’apprentissage. Le lâcher-prise implique d’accepter que tout ne se déroulera pas toujours comme prévu, mais que chaque expérience offre des leçons précieuses.

Favorisez les relations harmonieuses

Le lien social joue un rôle crucial dans notre bien-être professionnel. Cultivez des relations positives avec des collègues que vous appréciez. Partagez vos préoccupations et vos réussites sans ressasser ce qui s’est moins bien passé. Le passé appartient au passé.

Le lâcher-prise au travail est une compétence essentielle pour naviguer dans le monde professionnel moderne. En libérant votre esprit des fardeaux inutiles, vous pouvez améliorer votre bien-être, votre productivité et votre satisfaction au travail. Alors, prenez une profonde inspiration, relâchez la pression inutile et embrassez une approche plus équilibrée de votre vie professionnelle.

Améliorez vos postures de travail :