Ginger

Ginger, e-TMS (troubles musculosquelettiques liés au travail sur écran

Graines de courge : Les bienfaits insoupçonnés de ce super aliment !

Elles font partie des super aliments, pourtant, souvent négligées dans nos habitudes alimentaires, les graines de courge sont de véritables petites bombes nutritionnelles aux multiples bienfaits pour notre santé. Riches en protéines, acides gras, minéraux, phytostérols et phytoœstrogènes, ces petites graines sont connues pour leurs effets bénéfiques – entre autres – sur la prostate et le cholestérol et méritent une place de choix dans notre alimentation quotidienne. Zoom sur ce petit aliment aux grands pouvoirs !

Graines de courge

Les graines de courge sont une source concentrée de nutriments essentiels, ce qui les rend particulièrement précieuses pour notre alimentation. Elles sont notamment riches en :

- Protéines

Elles sont une excellente source de protéines végétales, ce qui les rend idéales pour les végétariens et végétaliens mais aussi pour celles et ceux qui souhaitent augmenter leurs besoins journaliers en protéines comme les sportifs, les enfants ou les personnes âgées. Elles contiennent 6 g de protéines pour 20 g, soit 12 % des Apports Journaliers Recommandés (AJR). C’est aussi une source de protéines de bonne qualité nutritionnelle car celles-ci contiennent tous les acides aminés essentiels, les briques de base pour la construction de nouvelles cellules et tissus.

- Acides Gras Essentiels

Elles sont riches en acides gras essentiels tels que les oméga-3 et les oméga-6, qui contribuent à la santé cardiovasculaire et au bon fonctionnement du cerveau.

- Minéraux et Vitamines

Elles sont une source concentrée de minéraux essentiels comme le magnésium, le zinc et le fer, ainsi que de vitamines du groupe B.

Graines de courge : des vertus évidentes pour la prostate

Les Graines de Courge sont reconnues pour être efficaces dans le cadre de l’Hyperplasie Bénigne de la Prostate (HBP). Cette pathologie est caractérisée par une augmentation anormale de la taille de la prostate chez les hommes à partir de 50 ans. La prolifération excessive des cellules est due à l’influence des androgènes (hormones masculines) et principalement de la DHT (dihydrotestostérone), dérivée de la testostérone.

De nombreuses études ont démontré que les Graines de Courge contenaient des phytostérols (stérols delta-7) capables d’inhiber l’enzyme 5-alpha réductase permettant la transformation de la testostérone en DHT. D’après les scientifiques, ces stérols ne sont pas présents dans d’autres extraits de plantes utilisés dans le traitement de l’HBP. Elles peuvent ainsi aider à réduire les symptômes liés à l’HBP et son évolution, lorsque la maladie est à un stade précoce (avant le stade nécessitant une intervention chirurgicale).

Les graines de courge : un allié contre le cholestérol et la prise de poids

Les graines de courge peuvent être un soutien en cas d’hypercholestérolémie (taux élevé de cholestérol dans le sang) et ont un potentiel anti-athérogène, c’est à dire que leur composition permet de diminuer le risque de développer une plaque d’athérome qui viendrait boucher les artères.

Leur teneur élevée en acides gras insaturés permet, en effet, de réduire le taux de cholestérol et de maintenir une pression artérielle stable. De plus, grâce à leur combinaison de fibres, de protéines et de graisses saines, les graines de courge peuvent contribuer à la gestion du poids en favorisant la satiété et en régulant l’appétit.

Si l’on connaît déjà avec certitude de nombreux bienfaits des graines de courges, certaines études prometteuses leurs prêtent également des avantages certains pour favoriser le sommeil et lutter contre la fatigue, pour soutenir le système urinaire, ou encore pour maintenir une glycémie stable.

Dose recommandée et conseils pratiques

La dose journalière recommandée est de 20 grammes de graines de courge soit une cuillère à soupe et demie. Pour les consommer, votre imagination est la seule limite. Vous pouvez les manger :

  • En snack : elles peuvent être consommées telles quelles comme un en-cas sain et énergétique. Elles sont particulièrement délicieuses lorsqu’elles sont rôties avec un peu d’épices. Optez néanmoins pour l’option non salées ou faiblement salées pour éviter un apport excessif en sodium.
  • Dans vos salades : ajoutez-en une poignée dans vos salades pour un apport en protéines, en fibres et en acides gras essentiels. Elles apportent également une texture croquante agréable.
  • En garniture : saupoudrez-en sur vos plats préférés tels que des soupes, des légumes cuits ou des plats de pâtes pour une touche nutritionnelle supplémentaire.
  • Dans les smoothies : elles peuvent être ajoutées à vos smoothies pour augmenter leur teneur en nutriments. Assurez-vous de les mélanger soigneusement pour profiter pleinement de leurs bienfaits.
  • Dans vos autres recettes : Intégrez-les dans vos recettes de pains, biscuits ou mueslis pour une dose nutritive et un goût subtil de noisette.

 

Vous l’aurez compris, en intégrant judicieusement les graines de courge dans votre alimentation, vous pouvez profiter pleinement de leurs nombreux bienfaits pour la santé. Essayez différentes méthodes pour trouver celles qui correspondent le mieux à vos goûts et à vos envies.

Améliorez vos postures de travail :