Ginger

Ginger, e-TMS (troubles musculosquelettiques liés au travail sur écran

Rigologie: Pour vivre heureux, rions !

Selon un proverbe irlandais, « le rire et le sommeil sont les meilleurs remèdes du monde ». Si nous reviendrons dans un autre article sur l’importance d’un bon sommeil pour la santé, nous évoquerons ici les vertus thérapeutiques du rire et les bienfaits de la rigologie pour le corps et l’esprit.

Rigologie : Pour vivre heureux, rions !

Mise au point en 2002 par Corinne Cosseron, également créatrice de l’Ecole Internationale du rire, la rigologie est une technique psychocorporelle de développement personnel, qui permet de prendre soin de soi, de lâcher-prise, de cultiver sa joie de vivre et de développer une attitude positive envers la vie.

Véritable discipline globale, elle utilise des techniques et outils variés parmi lesquels la psychologie positive, la sophrologie ludique, des jeux psychocorporels, le yoga du rire, l’éducation émotionnelle, la relaxation, la méditation, le théâtre d’impro, la danse ou encore le clown. En résumé, la rigologie est une rencontre entre sagesses ancestrales et récentes découvertes scientifiques qui vise, à travers une approche globale, à atteindre une joie de vivre profonde, authentique et durable.

Les pouvoirs du rire

Il réduit le stress

La neuropsychologue Sylvie Chokron est formelle : « le rire est un antagoniste naturel du stress ! » En effet, une étude de la Fondation Mayo révèle qu’un bon fou rire réduit considérablement les hormones du stress : ainsi on observe une baisse de 39% de cortisol après la visualisation de vidéos humoristiques. Par ailleurs, le fait de rire provoque au niveau cérébral une activation du système dopaminergique qui est responsable des sensations de plaisir et de bien-être.

Il provoque une détente musculaire

Lorsque nous rions, nous sollicitons plus d’une centaine de muscles, depuis les fameux zygomatiques jusqu’aux abdominaux en passant par le diaphragme et le dos. Aussi, les contractions musculaires engendrées procurent un effet de détente qui peut être comparée à une séance de sport d’intensité modérée (en plus fun
et en moins fatigant).

Il renouvelle notre oxygène

Lorsque vous riez, l’air vicié est expulsé de vos poumons et fait place à plus d’oxygène. En fait, rire fait gonfler les alvéoles des poumons et notre respiration s’allonge. Un remplacement total de l’oxygène présent dans les poumons se produit car les échanges respiratoires sont 4 fois plus élevés qu’au repos.

Il stimule notre système immunitaire

Selon le Dr. Lee S. Berk de l’Université de Loma Linda (Californie, USA), le rire contribue à accroître le taux d’anticorps. En effet, il a été mesuré au terme d’une thérapie par le rire un accroissement des anticorps étant reconnus pour leur capacité protectrice contre les virus, les bactéries et autres micro-organismes.

Il atténue la sensation de douleur

Le rire serait à l’origine de la production d’endorphines, ces hormones qui ont une action anti douleur, diminuent l’anxiété et régularisent l’humeur. En 2011, le magazine de l’Académie des sciences britannique, Proceedings of The Royal Society B., a dévoilé une étude montrant que rire à gorge déployée durant 15 minutes permettaient d’augmenter notre seuil de tolérance à la douleur de 10%.

Il nous aide à mieux dormir

Vraie barrière d’optimisme, le rire efface les angoisses et les petits tracas qui nous empêchent de dormir. Détendus et apaisés, nous pouvons alors nous endormir plus facilement.

Il nous protège contre les maladies cardio-vasculaires

Rire a des effets sur notre cœur qui bat plus vite et plus fort. Plusieurs études, dont celle menée par l’université Maryland à Baltimore, ont démontré que le rire diminue les risques de maladies cardio-vasculaires, en particulier l’infarctus du myocarde.

Il est communicatif

Le rire est contagieux, il est indispensable à notre socialisation et nous rapproche les uns des autres.

Les exercices à faire à la maison

Films, spectacles d’humour, soirées entre amis, activités folles, nous ne pouvons que vous conseiller de pratiquer le rire dès que vous en avez l’occasion. Vous pouvez aussi vous entrainer à sourire devant un miroir chaque matin, pour donner de la bonne humeur à
votre journée ou mettre de la musique chez vous et bouger dans tous les sens en riant.

Et pour celles et ceux qui choisiraient de participer à des ateliers, voilà quelques conseils pour profiter pleinement des bienfaits de votre séances :
– Venez serein(e) ;
– Acceptez vos limites ;
– Ne vous souciez pas du regard des autres ;
– Soyez bienveillant(e) envers vous-même.


Alors, rions !

Découvrez Ginger, le coach digital pour améliorer la santé des salariés et prévenir les e-TMS*

*e-TMS : Troubles Musculosquelettiques liés au travail sur écran