Ginger

Ginger, e-TMS (troubles musculosquelettiques liés au travail sur écran

La chromothérapie: ses bienfaits sur notre santé !

Également appelée « thérapie par les couleurs » ou « chromathérapie », la chromothérapie est une médecine alternative qui utilise la couleur pour soulager un trouble physique ou psychologique. Apparue en Orient, la chromothérapie se base sur les méridiens d’acupuncture, et les énergies des couleurs. Elle est encore utilisée aujourd’hui pour rééquilibrer l’esprit et les émotions qui entrainent l’apparition de certaines maladies. Elle est notamment répandue en psychologie, dermatologie, rhumatologie et traumatologie.

La chromothérapie

Selon les théories à la base de la chromothérapie, chaque couleur comporte un effet bénéfique différent :

  • le rouge et l’orange, par exemple, ont une action stimulante et appellent l’optimisme, l’énergie et favoriserait une bonne circulation sanguine,
  • le bleu et le violet apaisent et permettraient d’éloigner les maux de tête et de calmer les sensations de brûlure associées aux rhumatismes, mycoses, torticolis et à l’arthrose.
  • Enfin, le vert rééquilibre, apporte calme, espoir et aiderait au nettoyage et à la détox. 

La chromothérapie pour maigrir

Bien-sûr, il n’est pas question là de tomber dans l’article racoleur du « perdez 10 kilos en 3 jours avec la chromothérapie » et évidemment, aussi bénéfique soit elle, cette méthode ne sera en aucun cas, le remède miracle qui nous donnera un corps « parfait » sans effort mais associée à une alimentation équilibrée et à une activité physique régulière, elle s’avère être une bonne alliée. Une alliée « motivation » principalement puisque, bien utilisée, elle va freiner vos envies de fringales, calmer vos frustrations, booster vos séances de sport, énergiser vos journées et vous redonner confiance en vous.

Comment la pratiquer ?

Si certains vous diront que la chromothérapie se pratique n’importe où, au bureau ou à la maison, en fixant un objet de couleur bleu après une grosse journée de travail par exemple, ou à l’aide de lampes énergétiques vendues sur le marché, d’autres estiment que l’accompagnement d’un praticien – formé aux bonnes pratiques et équipé d’un matériel professionnel – est essentiel pour ressentir tous les bienfaits de cette méthode. Nous vous conseillons donc, de vous écouter et de suivre la voie qui vous correspond. Attention, cependant, la chromothérapie étant reconnue par l’OMS mais pas en France, tout le monde peut être chromothérapeute, nous vous conseillons donc de bien vous renseigner sur votre praticien et sa formation avant de réserver votre première séance.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à profiter des bénéfices de cette méthode ancestrale.

Découvrez Ginger, le coach digital pour améliorer la santé des salariés et prévenir les e-TMS*