Ginger

Ginger, e-TMS (troubles musculosquelettiques liés au travail sur écran

L’amande, un superaliment !

Les superaliments ne sont pas nouveaux et existent en réalité depuis plusieurs siècles. Très populaires de nos jours, les superaliments sont des baies, des graines, des fruits, des légumes ou même des algues qui possèdent de fortes teneurs en substances nutritives bénéfiques pour la santé. L’amande en est un digne représentant !

L'amende, un superaliment pour lutter contre la sédentarité

Les Amandes sont issues de l’amandier Prunus dulcis (syn. Prunus amygdalus), un arbre fruitier à coques appartenant à la famille des Rosacées. On retrouve cet arbre dans le pourtour méditerranéen notamment en Espagne mais sa culture s’est également étendue dans d’autres régions arides du monde. L’amandier est un arbre pouvant atteindre 12 mètres de haut et dont la durée de vie peut s’étendre à 100 ans.

Bienfaits des Amandes

  • Protection du système cardio-vasculaire
  • Diminution du « mauvais cholestérol »
  • Réduction du stress et relaxation musculaire
  • Antioxydant
  • Renforcement du système immunitaire
  • Amélioration du confort digestif
  • Amélioration des fonctions cognitives

L'amande protège le système cardio-vasculaire

Selon une étude menée en 2015 par une équipe de chercheurs de l’organisation de recherche Life Science, à Bethesda, aux États-Unis, manger des fruits à coque réduirait le taux de cholestérol, et notamment « le mauvais cholestérol ». La consommation d’amandes, notamment, serait particulièrement efficace pour réduire le risque de maladies cardiaques. En effet, les fruits à coques contiennent des acides gras insaturés, des protéines, des vitamines ou encore des minéraux qui améliorent la santé des vaisseaux sanguins et la fonction artérielle.

Ces conclusions venaient confirmer une précédente étude menée par des chercheurs de l’université d’Aston en Grande-Bretagne. Selon ces travaux, manger régulièrement des amandes permettrait de fluidifier la circulation sanguine, de réduire la pression artérielle et par conséquent de minimiser les risques de maladies cardiovasculaires.

Ainsi, si vous avez un emploi sédentaire, il est donc recommandé de consommer des amandes. La sédentarité augmentant le risque de maladies cardio-vasculaires.

L'amande est riche en magnésium

Les amandes sont particulièrement riches en magnésium. En cas de stress, les amandes favorisent la relaxation musculaire.

Le magnésium présent dans les amandes permet également de limiter les spasmes responsables de douleurs, notamment pendant la période prémenstruelle.

La consommation d’amande sera aussi très utile pour aider le foie à lutter efficacement contre les surcharges graisseuses.

L’apport de magnésium est également bénéfique pour l’ensemble du système nerveux central et pourra agir positivement en cas de dépression. En effet, le magnésium peut être considéré comme un tranquillisant naturel.

L’amande prévient l’apparition de certains cancers

Les amandes sont aussi riches en antioxydants que l’on trouve principalement dans la fine peau qui les recouvre. Or on sait que les antioxydants permettent de lutter efficacement contre le vieillissement des cellules et l’apparition de certains cancers. Avoir une alimentation riche en antioxydants permet par ailleurs de combattre l’apparition de certaines maladies dégénératives, comme la maladie de Parkinson.

Les amandes ne pourront jamais soigner ces maladies mais en manger régulièrement vous permettra de diminuer les risques. Riches en fibres, les amandes seront également recommandées pour limiter les risques de contracter un cancer du côlon.

L’amande renforce les fonctions cognitives

Les amandes sont aussi excellentes pour le cerveau. De nombreuses études ont en effet montré qu’une consommation régulière d’amandes permettait de garder les fonctions cognitives en bonne santé. Riches en minéraux et en oligoéléments, tels que le zinc, les amandes aident à maintenir les neurones en pleines santé. La vitamine E, présente en grande quantité dans ces fruits secs, permettrait également de prévenir le déclin cognitif, en particulier chez les personnes âgées.

Les amandes seraient excellentes pour le développement et la santé du cerveau des enfants. Ces vertus sont dues en grande partie à la présence de la riboflavine et la L-carnitine qui permettent de prévenir efficacement la maladie d’Alzheimer.

L'amende, un superaliment pour lutter contre la sédentarité

L’amande permet de lutter contre le diabète

Parce qu’elles sont riches en protéines, en vitamine du groupe B et E, en magnésium, en phosphore et en fibres, et qu’elles ont un faible index glycémique, les amandes permettent de prévenir certaines maladies chroniques comme le diabète et peuvent être consommées par les patients diabétiques qui veulent manger équilibré.

Selon des travaux menés par des chercheurs de Toronto, en 2011, les acides gras présents dans les amandes améliorent le contrôle glycémique. Ces fruits pourraient par ailleurs augmenter la sensibilité à l’insuline. Ils sont donc vraiment recommandés en cas de diabète de type 2.

Découvrez Ginger, le coach digital pour améliorer la santé des salariés et prévenir les e-TMS*

*e-TMS : Troubles Musculosquelettiques liés au travail sur écran

Lorsque l’on connaît les risques liés à la sédentarité, la consommation de fruits à coques semblent donc indispensable pour toute personne avec un emploi sédentaire.

Source : passportsante.net : voir l’article complet