Ginger

Ginger, e-TMS (troubles musculosquelettiques liés au travail sur écran

Mal de dos : adapter son bureau en télétravail

Le télétravail s’est largement démocratisé pour de nombreuses professions. Pour autant, les travailleurs ne prennent pas toujours la peine d’aménager un vrai espace de travail à leur domicile, avec ce que cela entraine en terme de mal de dos et TMS (troubles musculosquelettiques).

Mal de dos - adapater son poste en télétravail

Découvrez Ginger, le coach digital pour améliorer la santé des salariés et prévenir les e-TMS*

*e-TMS : Troubles Musculosquelettiques liés au travail sur écran

Mal de dos : bien s'installer en télétravail

Les hauteurs de votre siège, de votre bureau, et de votre écran ont une grande incidence sur votre position de travail

mal de dos - posture - télétravail

Il faut en priorité régler son siège en hauteur. Dans le réglage ci-contre, l’utilisateur est en boule avec le dos enroulé. Le siège étant trop bas, les jambes, repliées sur elles-mêmes, empêchent le bassin de se positionner correctement pour cambrer les lombaires. L’action de la pesanteur fait le reste au niveau du coup et des épaules. Cela aboutit à des contractures, et des étirements qui peuvent engendrer des lésions même à l’occasion de gestes simples.

Ci-dessous, le réglage présente une position ergonomique qui favorise une bonne posture de travail. Ici le bassin fait sont travail de bascule, permettant une bonne cambrure lombaire. Les muscles du cou et des épaules sont relâchés. En outre, cette position permet de bien respirer. La fatigue se fait donc moins sentir en cas de maintien prolongé de la position assise.

mal de dos - posture - télétravail

Comment régler son poste de travail pour éviter le mal de dos ?

1. Réglage du siège

Régler la hauteur du siège en priorité, pour avoir le bon angle (environ 100°) entre la cuisse et la verticale. Cela permet d’incliner le bassin vers l’avant, et mécaniquement, d’augmenter la cambrure lombaire. Si votre siège reste trop bas, vous pouvez glisser vos pieds sous la chaise pour obtenir cet angle.

mal de dos - réglage du siège

2. Réglage du bureau

Après avoir régler votre siège, occupez-vous de la hauteur du bureau, si possible, de sorte que les coudes fassent un angles de 90° lorsqu’ils sont posés sur votre plan de travail.

mal de dos - réglage de l'écran

3. Réglage de l’écran

En réglant le haut de l’écran à hauteur des yeux, vous permettrez de maintenir le buste bien droit, et éviterez à votre cou de basculer vers l’avant.

Adopter les bons réflexes

Le matériel et le réglage ne font pas tout ! Souvenez-vous que le bon réglage est celui qui vous permet de bouger régulièrement. Il est primordial de changer souvent de position. N’hésitez pas à vous levez, faire quelques pas ou des exercices d’étirement.

Améliorez vos postures de travail :