Ginger

Ginger, e-TMS (troubles musculosquelettiques liés au travail sur écran

Travail de bureau et alimentation : ce qu’il faut savoir

Travail de bureau et alimentation : avoir un travail sédentaire ne signifie pas être inactif. Cependant les activités du quotidien font dépenser très peu d’énergie à l’organisme. Ce style de vie expose les individus aux risques de nombreuses maladies chroniques pouvant mettre la vie en danger…

La question qu’il faut se poser est : Peut-on manger de la même façon lorsqu’on exerce un travail physique ou lorsque l’on reste assis derrière un bureau toute la journée ? La réponse est évidemment non. Une personne qui transport des charges lourdes toute la journée n’a pas les mêmes besoins qu’un comptable qui passe une grande partie de son temps à son bureau.

Conseils alimentaires : travail sédentaire et alimentation

Travail de bureau et alimentation : attention au risque

Depuis quelques années, de nombreuses études ont vu le jour, sur les conséquences de la sédentarité sur la santé (voir notre article sur le sujet). Elles confirment toutes que les personnes ayant une activité professionnelle sédentaire, sont plus sujettes aux risques de développer des pathologies chroniques telles que des troubles cardiovasculaires, cancers, diabète, troubles musculosquelettiques (TMS), etc. sur les conséquences du travail sédentaire sur la santé des travailleurs se sont multipliées.

L’évolution de la société impulsée par les progrès technologiques a conduit a une augmentation des activités du tertiaire. En France, selon une étude de cohorte de plus de 35 000 adultes en activité professionnelle, le temps total passé en position assise lors d’une journée de travail a été évalué (par auto-questionnaire) en moyenne à 7h 28. Pour les salariés exerçant un emploi sédentaire, le temps total passé assis est de 9h46. Ainsi, le manque d’activité nuit à leur santé. Il est donc primordial d’adapter l’alimentation au travail sédentaire.

Travail de bureau et alimentation : comment bien manger ?

Conduire toute la journée, travailler sur écran du matin au soir… et finir la journée sur son smartphone ou devant la télévision. Comment faire alors pour éviter la prise de poids et le développement de maladies ?

1. Organiser ses repas

Il est préférable de préparer son repas soi-même, plutôt que d’acheter des produits transformés (souvent riches en calories et peu rassasiants), ou à des commerces de proximité, généralement à base de céréales raffinées hyperglycémiantes (sandwich, pizza, etc.). Vous pouvez emporter les restes de votre repas de la veille (une tarte, ou une assiette de légumes accompagnée d’une viande blanche ou d’un filet de poisson). Sinon l’idéal sera de préparer une salade la veille au soir. Celle-ci sera composée de céréales complètes, de légumineuses, de légumes découpés, avec un assaisonnement d’huile végétale.

2. Prendre le temps

Octroyez-vous le temps nécessaire pour déjeuner. C’est important pour votre bien-être et votre santé. Même si votre rythme professionnel est effréné, prenez ne serait-ce que 20 minutes pour votre pause déjeuner. Ingurgiter ses repas trop rapidement est mauvais pour la digestion. Mais surtout cela peut avoir un impact sur la santé à long terme : développement de syndromes métaboliques, augmentation du taux de glycémie, résistance à l’insuline, diabète, etc.

3. Adapter son petit-déjeuner

C’est un fait : manger sucré au petit déjeuner (pain blanc, confiture, céréales industrielles, etc.) prive d’énergie pour tenir, jusqu’à la fin de matinée. Un petit déjeuner riche en protéines et en lipides, composé de céréales complètes, de fromage, d’œufs, sera votre meilleur allié pour tenir jusqu’à la fin de la matinée.

4. Bouger et faites une pause

Avec un emploi sédentaire, l’alimentation est indispensable pour rester en bonne santé. Pour autant il est aussi primordial de faire des pauses pour habituer son corps à rester en mouvement. Quitte à programmer une alarme pour toutes les heures… Ou à utiliser Ginger !

Découvrez Ginger, le coach digital pour améliorer la santé des salariés et prévenir les e-TMS*

*e-TMS : Troubles Musculosquelettiques liés au travail sur écran

En plus d’une alimentation adaptée, l'activité physique est indispensable

En adoptant une alimentation et un rythme adaptés à votre activité professionnelle, vous améliorez votre bien-être et votre santé. Cependant, il est primordial d’exercer une activité physique. Aller à la salle de sport, à la piscine, faire du vélo, ou du jogging. Les activités de manquent pas. Mais si vous n’avez pas le temps, prenez l’habitude gestes simples tels que favoriser la marche à pied plutôt que les transports en commun, les escaliers à l’ascenseur, marcher pendant la pause déjeuner, etc. Pratiquer une activité physique est indispensable pour améliorer votre état de santé.

Améliorez vos postures de travail :

Source :

Santé Magazine « Est-il mauvais de manger vite ? Quels sont les risques » voir l’article complet

Article du groupe PEROSH paru dans Applied Ergonomics, voir la publication complète